lundi 5 août 2013

Punk : une Esthétique absurde...

A l'opposé de tout autre mouvement de mode, Punk est celui qui vit dans le présent. Il vit l'euphorie d'aujourd'hui et ne déplore pas le bonheur perdu de hier, il est dans son essence même anti-nostalgique, d'où émane son hymne : "No Future". celui-ci est le reflet d'une opinion agressive et non conforme aux valeurs de l'époque : la vie demeure sans but, sans espoir et sans promesse. C'est ainsi qu'a germé une forme de nihilisme qui miroite délibérément et consciemment l'apparence punk.
Comme l'écrivain français Albert Camus, le mouvement punk répond à cette absurdité qu'est la vie avec la révolte ; une frustration et un inassouvissement dont l'origine demeure inconnue donnent naissance à un caractère factieux. L'absurde est un illogisme provocateur, il est donc naturel que la réaction ne peut être autre qu'agressive et acerbe. Cette incohérence tourmente l'homme, le ronge à l'intérieur jusqu'à l'astreindre à répudier toute valeur et s'abandonner à un monde de chaos et de révolte. 
Punk est exprimé sous la forme d'une rébellion artistique : plus le sentiment de révolte est puissant, plus l'extravagance de l'apparence est scandaleusement grotesque. Les individus vivant de l'idéologie punk ont tous atteint une vérité commune : la vie est absurde. Totalement chaotique, leur apparence n'est que le reflet de ce sentiment de discordance entre l'homme et le monde.

 


 













Les architectes de la mode exploitent cette rébellion surnommée Punk et la transmutent : ce qui était auparavant l'allégorie d'une attitude et opinion sur la vie a inopinément pris une tournure plus esthétique. Ils découvrent dans ce chaos une obscène beauté qui les attire. 
Grâce à ces renégats, l'art n'est plus synonyme de beau. le non-art est devenu art, le non-héros a été travestit en un héros...


"The popularity of punk rock was, in effect, due to the fact that it made ugliness beautiful."
— Malcolm McLaren
Balmain


Alexander McQueen



Toutes les photos proviennent du livre PUNK: chaos to couture de Andrew Bolton, Richard Hell, John Lydon et Jon Savage.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire