jeudi 8 août 2013

Zadig et Voltaire : Une dangereuse collision entre le Féminin et le Masculin...

Zadig et Voltaire est une marque française du prêt-à-porter créée par Thierry Gillier. Celui-ci, marqué par le personnage Zadig, de l'oeuvre de Voltaire, Zadig ou la Destinée, dû à son charisme, modernité et courage, donne à sa marque le nom qu'elle porte aujourd'hui.
Pour sa nouvelle collection, la marque provoque une collision entre la féminité et la masculinité. Cet entrechoquement fait germer le puissant androgyne. Sa ligne automne/hiver 2013-2014 m'a fait voyager dans mon esprit duquel a émané un souvenir que j'ai cru était oublié :
Platon, le fameux philosophe grec, intègre Aristophane, un poète comique, dans son Banquet, il lui donne le rôle de fabuliste sur l'origine des hommes. Dans l'oeuvre du philosophe, Aristophane débite un monologue quelque peu étrange. Selon lui, notre nature originelle n'est pas celle qu'elle est aujourd'hui. Au tout début de l'existence qui est la notre, il y avait trois genres, le masculin, le féminin et un troisième dont seulement le nom a subsisté, mais la chose a disparu: l'androgyne. L'espèce réunissait en un seul être le principe mâle et le principe femelle ; il n'en est plus ainsi, le nom seul a demeuré, comme une injure. Le premier genre, le mâle, était originellement fils du soleil, le second, femelle, est tiré de la terre ; et, le troisième participant des deux, provenait de la lune, car, celle-ci a également une double participation.
Les androgynes, ayant huit membres, faisaient preuve d'une force indomptable et leurs pensées n'étaient pas moins impressionnantes. Ils décidèrent d'entreprendre contre les Dieux, de monter jusqu'au ciel pour attaquer ces divins. En effet, ils étaient avides de pouvoir et, ont refusé le statut d'homme, se croyant dignes d'une déification. Faisant preuve de trop grande et insolente vanité, ces espèces ont dû subir le châtiment infligé par les Dieux. Après maintes délibérations entre tous les Dieux pour trouver une punition adéquate, Jupiter aboutit finalement à une solution : "Je crois qu'il y a un moyen pour qu'il reste des hommes et que pourtant, devenus moins forts, ceux-ci soient délivrés de leur démesure ; je m'en vais couper chacun en deux, ils deviendront plus faibles, et, du même coup, leur nombre étant grossi, ils nous seront plus utiles ; deux membres leur suffiront pour marcher ; et, s'ils nous semblent récidiver dans l'impudence, je les couperai encore en deux, de telle sorte qu'il leur faudra avancer à cloche-pied." Voilà que toutes les espèces du troisième genre se retrouvèrent divisées. Ce déchirement de nature primitive laisse chaque moitié, qui est l'humain d'aujourd'hui, désirer son autre moitié d'une manière ardente. Leur réel châtiment fut certes un manque de pouvoir, car ils en désiraient précisément trop, mais surtout un manque d'un quelque chose d'invisible qui les fait sombrer dans le purgatoire de la souffrance.


collection automne/hiver 2013-14

collection automne/hiver 2013-14 
collection automne/hiver 2013-14 
collection automne/hiver 2013-14



Zadig rend la force et vanité jadis perdues à l'androgyne. Elle lui redonne la puissance et l'audace qu'il avait naguère en créant sa nouvelle collection. L'enfant de la lune renaît devant nos yeux, plus fort que quelconque autre humain, il envahira ce monde qui est le notre avec un intellect, un pouvoir et bien évidemment une classe et un ego surdimensionnés. C'est ainsi, que la marque française érige un échappatoire hors de ce purgatoire de souffrance qu'est notre vie et, nous permet de regoûter à cette douce puissance que nous avions il y a, oh, si longtemps.
La collection fait preuve d'une telle modernité qu'elle ne peut qu'être inspirée par un titanesque saut dans le passé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire