mercredi 23 octobre 2013

Le Déterminisme militaire : Une Esthétique inhumaine d'Ordre et d'Implacabilité...

Ce type d'impératif intérieur qui a germé dans la conscience de certaines personnes, cette foi aveugle placée dans un certain pouvoir supérieur, ce sot instinct grégaire qui poussent à une volonté d'ordre, ou plutôt à un besoin d'orde, au fil des années, tout ceci a maladroitement été catégorisé sous le nom de militarisme.
Certes le militarisme est un concept plutôt intéressant, néanmoins il n'est pas le véritable sujet de cet article ; sa coquille esthétique par contre l'est : la tenue militaire. Sa sévérité me fascine, son allure me demande de lui offrir une signification, de lui attribuer une symbolique.
L'implacabilité froide de la silhouette et des couleurs donne un quelque chose d'inhumain à l'individu, chose qui incarnerait également l'homme de guerre. Il est vrai, plusieurs artistes, en réaction à la première guerre mondiale, représentent dans leurs oeuvres la déshumanisation humaine.
La partie de cartes, Fernand Léger
La guerre, Marcel Gromaire
Aujourd'hui, l'allure militaire a pris un tournant presque provoquant, le militarisme a été travestit en une esthétique de mode : ce qui était auparavant la représentation d'un homme de guerre est devenu aujourd'hui une tendance de mode. Néanmoins, les racines de ces pièces vestimentaires demeurent encore. Ainsi, l'homme adhérant à la tendance militaire, qu'il en soit conscient ou non, projette une sévérité froide et acérée, une dureté de pierre. 
Telle la Gorgone qui avait le pouvoir de transformer en pierre quiconque qui la regardait, la militarisation a également fait de l'homme un objet, un pion supplémentaire sur un jeu d'échec communément appelé l'existence. C'est pourquoi, de nos jours encore, même si métamorphosée et ornementée par le modernisme et la culture changeante, la tenue militaire détient toujours un air de rigidité presque inhumaine. Ce caractère que porte l'allure militaire n'émane ni des couleurs, ni des matériaux, mais plutôt de l'attitude des habits, de leur histoire, de leur symbolique. Ces derniers chuchotent à ceux capables d'entendre les bruits inentendables les ténébreuses histoires de la guerre, les nuits froides et éternelles, les tourments du meurtre d'un semblable. Ces chuchotements rôdent encore autour des tenues militaires, ils ne sont pourtant visibles qu'à l'oeil furtif et observateur qui perçoit leur existence à travers l'allure de la tenue...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire