dimanche 17 novembre 2013

Sans Nom ni Visage : L'Homme qui vit devant un Miroir...

Tel un forcené du paraître, l'homme fait de son allure un sujet d'exigence implacable. L'attention au détail qu'est portée sur son apparence exprime un fanatisme tant méticuleux que dérangé. Son oeil furtif agit comme un impératif intérieur, une sorte d'ascèse impassible et sans pitié aucune ; il est vrai, même le détail imperceptible prendra des grandeurs titanesques dans sa vision. Son esprit exige la perfection dans son être autant que dans son paraître, faisant de lui une créature maudite se sachant indubitablement incapable d'errer aux côtés des astres où règne la perfection.
Il vit devant un miroir et les autres sont le miroir, il ne pourra s'assurer de son existence qu'en la retrouvant dans le visages des autres. C'est pour cela qu'il poussera l'exactitude jusqu'au scrupule : tout dans sa tenue exige une signification, une raison, un but, elle doit provoquer et capturer le regard de l'autre, ce n'est qu'ainsi qu'il affirmera son existence. 
Cet homme, sans nom ni visage ni statut ni adresse, joue sa vie, faute de pouvoir la vivre. Il force les autres, qui ne sont autre que sa réflexion, à le créer lui-même. Seul, il ne sera personne, il ne sera rien, il n'existera pas...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire