vendredi 2 août 2013

La Mode : un Art délicieusement troublant...


Eh oui! contrairement à la pensée communément admise, la mode est un art: il désire abasourdir, provoquer, troubler l'homme.
Méconnu par la majorité des personnes dû à son enveloppe peut être superficielle qui ne se limite qu'à être esthétique, la mode a effectivement de la profondeur, de la profondeur parfois déconcertante, ses eaux sont troublées et, c'est dans ce trouble que la magie et le beau naissent.

Alexander McQueen, le fameux créateur de mode britannique surnommé "l'enfant terrible" dû à son côté surprenant et provocateur détient une des eaux les plus troublées. C'est en effet un personnage quelque peu dérangé, de là découle ses créations remplies de beauté non conventionnelle. il est vrai, "le beau est toujours bizarre" comme le dit Charles Baudelaire dans son oeuvre Les Fleurs du Mal. Ses créations sont empoisonnées de bizarreries et, c'est ce poison qu'on nous vend si exclusivement, comme une délicieuse nouvelle drogue impatiente d'envahir l'entier de notre âme et prendre contrôle sur elle. Bientôt, tout notre esprit sera inondé d'une beauté nouvelle.
McQueen nous fait voyager dans un univers parallèle dans lequel toutes les lois de la nature sont transgressées, manipulées, travesties. l'enfant terrible donne vie à de nouvelles créatures tant désarmantes qu'attirantes: elles font naître en nous un malaise, un trouble; pourtant, c'est un malaise presque délicieux, car il n'a jamais été goûté auparavant. Notre âme se sent égarée dans ce monde nouveau où les valeurs ne sont pas les mêmes que les notre, ces créatures jouent la vie avec d'autres règles de jeu qui nous sont inconnues. Mais, c'est bien cet inconnu que nous désirons tous, ces lointains jardins exotiques qui nous rappelle notre jardin perdu où régnait le bonheur naïf.
collection pre-fall 2013 
collection spring 2013

collection spring 2013
collection fall 2013


Voilà ce que provoque en nous la mode, elle fait naître  l'envie du nouveau, l'envie du mystérieux. 
c'est ainsi que je me suis fait absorber dans cet univers si délicieusement dangereux: il comble mon envie de voyager sur des terres encore inconnues, de plonger dans des profondeurs qui excitent mon âme dû à leur obscurité éblouissante.
La mode a ce pouvoir sur moi, sa force me fascine, car elle demeure encore indescriptible...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire