vendredi 6 septembre 2013

L'Austérité : Une Idée qui jaillit intense dû à sa forme contraignante....

En réaction de l'extravagance, des excès lyriques, de l'exagération des sentiments et du moi de l'époque Romantique et Baroque, jaillit un autre mouvement : le Parnasse. Il a pour but de valoriser l'art poétique par la retenue, par une forme d'ascétisme. Le parnassien est en quête de la perfection et cette recherche le mènera à être implacablement rigoureux. La forme, étant sévère et réfléchie, ne laisse aucune place à l'embellissement inutile des vers. C'est ainsi, que le poète atteindra le beau, écrivain Charles Baudelaire l'eut affirmé : "Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense". En effet, dépourvue de l'ornementation excessive des vers, la poésie aura la possibilité de faire apparaître sa pensée.

C'est effectivement ce mouvement poétique qui se cache derrière l'idée du less is more. L'individu adhérant à cette philosophie, marquera son style par une forme d'ascèse, une forme de retenue. Certes, à première vue, il semblera être dépouillé de toute personnalité, de toute couleur, de toute créativité, pourtant, apparaîtra à celui qui est patient et persévérant, une idée, une pensée intense et profonde. Les eaux de cet individu se prouvent être calmes et sages, néanmoins, c'est souvent ces mêmes eaux qui ont des profondeurs insoutenables ; ceci miroite l'habillement de la personne en question, sa coquille d'habits paraît sobre et démunie de vie, tandis que l'austérité de celle-ci est en réalité une architecture calculée laissant transparaître une idée intensément pure et réfléchie.














































Le Baroque et le Romantique, faisant preuve d'une ornementation excessive, d'une exaltation des sentiments, exagération des couleurs, miroitent l'idéologie go big or go home. Certes, à premier abord, l'individu embrassant cette pensée paraît débordant de joie, de vie, de personnalité, pourtant, comme le mouvement, il se laisse bercer voluptueusement par le rythme artificiel des vers dramatiques : ses eaux paraissent profondes et énigmatiques, mais, c'est précisément parce qu'elles manquent de profondeur, que l'individu s'oblige à les troubler, à faire apparaître des vagues remplies de terreur et de caractère.
Ainsi, c'est parce qu'il n'existe aucune réelle idée derrière sa coquille d'habits, qu'il se force à la décorer démesurément dans le but de créer une illusion de pensée...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire