lundi 3 février 2014

Le Jeu du Contraste : L'Affirmation de l'Homoduplex...

Le bien et le mal, l'élévation et la chute, la gauche et la droite, la lumière et l'obscurité. Tant de pages je pourrai noircir avec ce nombre infini d'oppositions. Il est vrai, notre existence est composée de contradictions qui s'affrontent perpétuellement.
Se sachant incapable de faire un choix, l'homo duplex en nous oscillera, tel un pendule d'une extrême à l'autre. En effet, l'existence d'un chemin, d'un sens engendre l'existence du chemin opposé. Ainsi, éperdument attiré par ces deux infinis, l'homme voudra, tel un impératif intérieur, exprimer ses deux faces qui le forment.
Est-ce que cela peut également être traduit par une incapacité profonde de faire un choix? D'adopter un côté et de s'y tenir? Mais, ne serait-ca pas plus triste que de se limiter à un seul côté de l'axe. A l'instar d'un jeu d'échec, notre existence est divisée en deux camps qui, bien qu'en constant combat, sont indubitablement complémentaires, l'un n'existera pas sans l'autre.
Assumons alors cette bipolarité, acceptons le fait que depuis le péché originel, nous subissons l'existence du diable, il est celui qui nous a divisé ( c.f Mots, le Diable ). 
Voilà que le jeu du contraste annonce son arrivée. Il laissera son empreinte là où bon lui semblera, l'apparence même d'une personne est touchée, qu'elle en soit consciente ou non. Il est vrai, la jupe longue, taille haute, demandera le top plutôt court ; l'élégance suprême se mariera avec un esprit décontracté. Ou encore, une chemise blanche, structurée, fera appel aux bottines plutôt grunge et anarchiques.
Si dans le paraître, ces oppositions composent l'objet d'une allure formidable, serait-ce possible que celles-ci soient soient également source de puissance dans l'être?...




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire