vendredi 14 février 2014

Karl Lagerfeld : Le rock, le roll et l'attitude...

Karl Lagerfeld! Il est un de ces personnages qui ont toujours eu le droit à mon respect le plus grand et mon admiration la plus belle. En effet, il a fait de Chanel une des plus belles oeuvres d'art qui existe. Directeur artistique des maisons de couture Chanel et Fendi, le grand couturier allemand, détient également sa propre ligne éponyme depuis 1984, ligne qui lui permet de donner la parole à sa conscience. 
Le moment est désormais arrivé, j'ai ce désir d'analyser, décrypter, appréhender sa ligne à lui, celle qui porte son nom, qui révèle son soi, comme si finalement, il enlevait ses lunettes de soleil et mettait son âme à nu.
le culte de la personnalité
Pour sa nouvelle collection printemps/été 2014, il semblerait que Lagerfeld fasse un hommage à lui-même. En effet, la dégaine de ses vêtements miroite avec perfection sa personnalité : une attitude rock and roll qui entre en fusion avec un esprit qui se veut indifférent et inébranlable.
Le printemps est la saison qui est reflétée par des couleur vives, des motifs inspirés de pays exotiques et des matières légères et flottantes ; pourtant, le printemps de Lagerfeld est une tout autre saison : elle est le reflet de sa pensée, de son identité. C'est alors que le génie aux lunettes noires navigue contre courant, il ne s'assouvit point aux normes préétablies mais se laisse guider par sa conscience qui est son seul souverain.
Delà émane une sorte de je-m'en-foutisme qu'est exprimé dans la collection, comme si la puissance était chose innée, elle projette un dédain. Cela semble vrai, la puissance siège effectivement dans l'essence même de la collection et ceci dû au fait qu'elle est l'écho même de la conscience du génie. Elle est une force naturelle, pure et brute et c'est son côté naturel qui prodigue à la collection une allure décontractée, qui exprime une indifférence face aux diktats de mode ; elle se nommera elle-même diktat.








Il est vrai, Lagerfeld ignore toute loi qui lui dirait d'aller dans une certaine direction, il ira où bon lui semblera. Puissant et quelque peu fier qu'il est, l'esprit du génie allemand expose une attitude rock and roll, c'est-à-dire une attitude décontractée qui est consciente de sa "coolitude" mélangée avec une indifférence plutôt condescendante qui provient du fait qu'il soit âme libre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire