vendredi 7 février 2014

Le Printemps : Une bulle de Dom Perignon...


Tel un tableau blanc sur lequel auraient été dégorgées des couleurs, les collections printemps-été 2014 semblent vibrer de fluorescence. Même l'esprit ascétique ne manquera pas de succomber aux quelques éclats de couleurs donnant goût et plaisir à sa vie. 
Il est vrai, après le passage de l'hiver, ce vagabond malfaiteur qui nous a dérobé de toute vie et chaleur, germe finalement un monde nouveau, le monde du printemps, le monde de la renaissance où sur un sol lavé, naît des fleurs de couleurs chatoyantes. Bientôt pourrons-nous sentir la fraicheur de l'herbe verte, la chaleur des rayons de soleil. La terre elle-même se voit être transformée en une bulle de Dom Pérignon, elle émoustille nos sens et éveille notre esprit, lui prodiguant à lui aussi une renaissance vibrante et électrique. Je me sens tel un enfant, découvrant pour la première fois cette nature maquillée de couleurs, couleurs que la neige de l'hiver avait orgueilleusement cachées. Les voluptés de la nature se révèlent à moi et une légèreté, oh douce légèreté submerge l'entier de mon corps.
Serait-ce possible? Est-ce que j'ose y croire? Oh, un espoir germe en moi, je me sens capable, capable d'atteindre cette ataraxie absolue, d'atteindre un apaisement éternel ; mon esprit, si léger, errera dans le ciel bleu, oh même qu'il s'élèvera jusqu'aux astres! La-bas, se reposera-t-il finalement, là-bas où règne la plénitude.


Chemises en lain, robes en soie, petites jupes volantes, même les vêtements expriment cette légèreté nouvellement éprouvée. Finalement, après un hiver marqué par l'esprit grunge et la réapparition du punk,  les créateurs insufflent de la lumière et de la vie dans notre existence, choses que l'hiver avait si sadiquement anéanties. 
L'arrivée de cette énergie multicolore, serait-elle le sujet d'une échappatoire face à cette saison si sévère ; une élévation douce et légère serait-elle en phase de germination après la chute qu'a engendrée l'hiver? Cette austérité obscure et glaciale se métamorphoserait-elle en une bulle pétillante de couleurs et lumière?...

Chanel
spring/summer 2014

Chanel
spring/summer 2014


















              

Rag&Bone
spring/summer 2014

Après l'hiver
N’attendez pas de moi que je vais vous donner
Des raisons contre Dieu que je vois rayonner ;
La nuit meurt, l’hiver fuit ; maintenant la lumière,
Dans les champs, dans les bois, est partout la première.
Je suis par le printemps vaguement attendri.
Avril est un enfant, frêle, charmant, fleuri ;

Je sens devant l’enfance et devant le zéphyre
Je ne sais quel besoin de pleurer et de rire ;
Mai complète ma joie et s’ajoute à mes pleurs.
Jeanne, George, accourez, puisque voilà des fleurs.
Accourez, la forêt chante, l’azur se dore,
Vous n’avez pas le droit d’être absents de l’aurore.
Je suis un vieux songeur et j’ai besoin de vous,
Venez, je veux aimer, être juste, être doux,
Croire, remercier confusément les choses,
Vivre sans reprocher les épines aux roses,
Être enfin un bonhomme acceptant le bon Dieu.
Manish Arora
spring/summer 2013
Ô printemps ! bois sacrés ! ciel profondément bleu !
On sent un souffle d’air vivant qui vous pénètre,

Et l’ouverture au loin d’une blanche fenêtre ;
On mêle sa pensée au clair-obscur des eaux ;
On a le doux bonheur d’être avec les oiseaux
Et de voir, sous l’abri des branches printanières,
Ces messieurs faire avec ces dames des manières.
-Toute la Lyre, Victor Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire