jeudi 4 septembre 2014

Pensée n°2 : Lueur immortelle...

Quel est cet Ailleurs qui nourrit nos rêves, 
quel est cet espoir qui nous mène à périr sans trêve.
Alors débute ma journée la sachant provisoire, 
Alors débute ma journée la sachant illusoire.
Car dans l'illusion je vivrai jusqu'à trouver bonheur,
Dans l'ignorance volontaire je demeurerai jusqu'à ne connaître plus de malheur.

Alors débute ma journée la sachant éphémère, 
Alors débute ma journée sans paix ni guerre.
Forcené de l'indifférence, à quoi bon ressentir aujourd'hui si le meilleur est demain.
Incapable de trouver délivrance, désormais me voilà, je joigne mes mains.
N'est-ce pas Godot que nous attendons si ardemment, 
N'est-ce pas la vie que nous recherchons désespérément.

Alors je joigne mes mains me sachant faible, 
Alors je joigne mes mains me sachant lâche.
Dans le vain espoir que la lumière se révèle. 
Car croyez moi quand je vous dis, toutes les pierres je les ai retournées en la cherchant,
Peut-être s'amuse-t-elle en se cachant.

Quelle est cette lumière que je sais existante,
Qui m'ordonne de voir l'invisible, qui me défie de dire l'indicible.
Car ce n'est la vie que je vis.
Serait-ce peut-être purgatoire, où le temps me joue des tours, 
Où je ne sais que croire.

J'oscille entre l'espérance du rien et le désespoir du tout,
Quel pendule fatal, n'est-ce pas.
Que je l'orne du sang de mes veines, 
Du silence de mes cris, 
De l'absurdité de la vie, 
D'une cruelle mélancolie.

Alors débute ma journée tel un rêve nostalgique, 
si ce n'est demain que j'attends, songe-je au passé d'antan,
Aux souvenirs de l'esprit absolu, aux souvenirs de l'âme mystique.
Voilà que se couche le Soleil, voilà qu'une autre lueur se réveille.
Lumière de la Lune, est-ce toi le marchand des rêves, 
lumière de la Lune, est-ce toi le créateur de l'espoir.
Tu m'ensorcèles avec ta douce imagination, tu me dévoiles d'autres vibrations.
Ta lumière aveuglante hypnotise les craintes de l'avenir, les regrets de la veille.
Ta lumière transcendante m'incite à penser que peut-être demain, la vie m'accueillera à mon éveil...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire