mardi 8 avril 2014

Céline : L'Allure invisible...


La maison de couture française, Céline, fait de l'homme une créature invisible. Rien dans la tenue est désireux de regards, envieux d'attention. L'apparence se veut si plate et sans vie aucune qu'elle aspire à la transparence. Subissant comme une mort esthétique, l'allure n'exprime rien, elle demeure muette. Très certainement, cela peut être perçu comme une faiblesse; n'imageant ni le romantisme comme Valentino ou alors le grunge tel Givenchy, l'allure de Céline semble être démunie de toute vie, elle n'a ni caractère, ni voix. 
Mais c'est précisément là où loge sa puissance. Vu que l'apparence se veut transparente et muette, elle ne laisse rien entrevoir. 
En réalité, je passe par le paraître pour appréhender l'être, j'analyse l'apparence pour deviner la personnalité. Mais que faire lorsque l'apparence ne parle pas, lorsqu'elle refuse de dévoiler quoi que ce soit. 
L'allure invisible est rapidement devenue tant sujette de tourment que de fascination. Le mystère qu'elle suppose me laisse dans une angoisse rongeante.
Mais, je dois avouer que ce serait objet d'ennui que de vivre sans mystère. C'est ainsi que Céline me lance un défi, l'attention au détail devient travail minutieux, c'est l'invisible que j'aspire à rendre visible.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire