dimanche 16 mars 2014

Le T de Wang : La Sacralisation de l'Underground...

Die Antwoord for T by Alexander Wang
Un esprit décontracté, une volonté de pureté, une attitude simpliste et une dégaine minimale, tous ces termes forment l'univers des créations d'Alexander Wang. En effet, l'artiste prône une allure simple et confortable, une allure qui se veut épurée et détachée du nombre infini de codes vestimentaires, de règles instaurées par les diktats de mode, de yeux remplis de critiques et jugements. Cette indifférence qu'il a face à toute chose extérieure à sa personne provient du je-m'en-foutisme qu'il pratique avec perfection. C'est précisément cette attitude qui le permet de mener sa vie avec sérénité et légèreté.
Pourtant, un fait plutôt intriguant est remonté à la surface de mon univers : son égérie première, la source même de sa création, de son œuvre d’art -qui n’est autre que la réflexion de son soi- était l’univers antagoniste, l’univers qui jubile dans le mal. A l’instar d’une fleur pure et belle qui aurait germé sur un sol sale et mauvais, Wang aurait extrait de l’obscur néant une énergie claire et pure. Après s'être aventuré sur des terrains ténébreux, sous l’axe horizontal de la vue où le mal guette et ricane, l'artiste s'en serait sortit épuré.
En effet, Wang puise son inspiration dans l'underground, il vagabonde aux côtés de la délinquance et de l'obscurité. Cet univers anarchique où est chantée la gloire de Satan et la victoire de la chute décadente aura été le trampoline de l'artiste, il lui aurait permit de jaillir tel un pin vers le ciel bleu.
En effet, il côtoie le groupe de rap-rave sud-africain, Die Antwoord -signifiant la réponse en afrikaans-. Issu du mouvement contre-culturel Zef, le groupe musical miroite excellemment la délinquance et la sacralisation de l'underground. Il est effectivement le porte-parole du Zef, mouvement qui a germé dans les quartiers pauvres de l'Afrique du Sud, qui renie toutes les valeurs communément admises comme correctes dans le but de mettre en œuvre ses propres valeurs. C'est ainsi que le mouvement contre-culturel aura fait de la pauvreté un sujet de beauté, de l'argot, une langue honorable et de la face obscure, une source de beauté nouvelle.

N’est-ce pas sujet de folie que de savoir que les fondations même du royaume du bien ou siège l’œuvre d'art de Wang ne sont autres que le royaume de mal ?


 
Die Antwoord at Alexander Wang's fashion show

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire