dimanche 19 janvier 2014

Influence : La Construction d'Identité...

Ecrivaine franco-canadienne, Nancy Huston a publié une oeuvre traitant le sujet d'identité, ou plutôt l'absence d'identité. En effet, elle professe que le "je, moi" est une fiction, c'est-à-dire que l'identité d'une personne est bâtie uniquement sur des histoires et fictions qui ne sont réelles que dans la conscience fabulatrice de l'humain. Il est vrai, la canadienne affirme dans L'Espèce fabulatrice que "la fiction, c'est le réel humain".
Ayant été imprégné d'histoires si implacablement ancrées en lui qu'elles sembleraient être accrochées, telles des sangsues, à son information génétique, l'homme commence à devenir une histoire en soi. Sa vie sera marquée par une temporalité, un début et une fin, c'est en cela qu'il est lui-même un roman.
Les fameuses jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen ont publié une oeuvre, Influence. Le livre est leur roman, leur existence. 
Les histoires pénètrent dans leur cerveau, cerveau conteur qui forme et transforme toute information qu'il reçoit dans le but de bricoler une identité, un soi. Ainsi, loge dans leur être la présence des autres. Bien plus que simplement influencé, les personnages exposés dans leur oeuvre, ont bâti la vie des jumelles ; c'est eux qui ont engendré le roman que les soeurs vivent. Chacun a laissé son empreinte sur la vie de Mary-Kate et Ashley, c'est ainsi que le masque invisible qu'elles portent inconsciemment a été modelé par leurs différentes rencontres, par leur environnement, par ce qu'elles nomment influences. 
Connues pour avoir mené une vie plutôt précaire tant psychologiquement qu'au niveau du style vestimentaire, les soeurs Olsen ont finalement atteint un niveau d'ataraxie qui se perçoit dans leur allure modeste et épurée mais également dans leur esprit. En effet, le simple fait d'avoir nommé le livre Influence est preuve de lucidité et conscience de soi, conscience du fait que leur identité n'est que le résultat d'une accumulation de fictions et histoires...




Be reckless enough to gamble all or nothing to follow your dreams
-John Galliano






as for me all i know is that i know nothing
-Socrates



Je peux désormais affirmer que les Olsen détiennent plusieurs pages du roman qu'est ma vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire